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Influence et Mercatique de Coca-Cola
11 décembre 2010

Introduction

Nous allons nous intéresser à une bouteille en verre dans laquelle se trouve un liquide noir, gazeux et pétillant, rafraichissant, source d'énergie, synonyme de bonheur et de convivialité, présent dans le monde entier et icône mondial des États-Unis. Hier, symbole de l' « American way of life », aujourd'hui d'optimisme et de positivisme. Vous avez inévitablement reconnu le Coca-Cola.

Coca-Cola a été inventé en 1886 par le pharmacien John Stith Pemberton aux États-Unis, il apparaît en France dès 1919. C'est une société anonyme qui a plusieurs filiales dans le monde entier. Pour s'intéresser au cas de la France, Coca-Cola repose sur deux entités distinctes. D'une part, Coca-Cola France, filiale de Coca-Cola Compagny, étant propriétaire des marques et élaborant le mercatique consommateurs. D'autre parts, Coca-Cola entreprise, filiale de Coca-Cola entreprises incorporated, qui assure la mise en bouteille.

Coca-Cola est considéré comme une firme transnationale car c'est une entreprise commerciale, possédant et contrôlant des entreprises implantées dans le monde qui produisent dans plusieurs pays. Pour s'être intégré aussi facilement et rapidement dans le monde, il est bien évident que derrière cette boisson se trouve une réelle stratégie de communication ainsi que de mercatique. En analysant des jeunes consommateurs, ayant entre quinze et dix-huit ans, nous nous demanderons comment la firme transnationale Coca-Cola France tente d'influencer les adolescents consommateurs à travers sa mercatique? Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps nous étudierons la description et les stratégies de l'entreprise Coca-Cola, puis dans un second temps nous nous intéresserons à l'influence de la publicité.

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